La traduction consiste à transposer un texte écrit d’une langue à une autre, en transmettant le plus fidèlement possible le message. Le traducteur traduit généralement d’une 2e ou d’une 3e langue vers sa langue maternelle. Il est de nature curieuse, a une vaste culture, une grande souplesse d’esprit, une très bonne connaissance de ses langues de travail et des aptitudes à rédiger. Le traducteur a généralement des domaines de spécialisation afin de pouvoir fournir des traductions irréprochables. La discipline se distingue de l’interprétation, qui consiste à reformuler oralement d’une langue à une autre un message lors de discours, de réunions, de conférences et de débats, ou encore devant des cours de justice ou des tribunaux administratifs.
Le serbo-croate, ou le BCMS (abréviation informelle de bosniaque-croate-monténégrin-serbe, mais sans ordre réellement défini entre les racines sémantiques) est une langue du groupe des langues slaves et plus particulièrement du sous-groupe des langues slaves méridionales, parlée principalement dans l'ancienne Yougoslavie. Elle est la langue la plus parlée dans les Balkans avec plus de 21 millions de locuteurs. Depuis la fragmentation de l'ancienne Yougoslavie, le serbo-croate reste principalement un terme de linguistique pour désigner la langue parlée par les Serbes, les Croates, les Bosniaques et les Monténégrins, mais n'est plus l’appellation officielle de cette langue de l'ancienne Yougoslavie (qui comptait aussi le slovène et le macédonien).
Du point de vue de la linguistique comparée, l’entité linguistique désignée par le terme serbo-croate est une langue Abstand en termes de sociolinguistique, c’est-à-dire une langue dont les dialectes passés ou actuels présentent assez de traits structurels communs objectivement établis pour constituer une langue unitaire. L'intercompréhension entre la langue serbe et la langue croate atteint 90%.
Depuis la fragmentation de l'ancienne Yougoslavie, le BCMS Abstand est officiellement désigné et régularisé sous la forme de quatre langues Ausbau (standard, en termes de sociolinguistique) : le serbe, le croate, le bosnien et le monténégrin, dont chacune est officielle dans les pays respectifs. Le croate et le serbe sont aussi langues officielles en Bosnie et au Monténégro.
Serbo-croate... serbe, croate, bosniaque, monténégrin : une, deux, trois, quatre langues ?